AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La stratégie dans pokémon, qu'est-ce que c'est ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Riku
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 30
Avertissements :
0 / 40 / 4

Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: La stratégie dans pokémon, qu'est-ce que c'est ?   Ven 14 Jan - 1:29

Bonjour à tous, et bienvenue dans ce petit topic introductif sur la stratégie dans pokémon.

Pour les stratèges confirmés de pokémon, ce topic ne s'adresse pas à vous, mais jetez-y un coup d'œil si l'envie vous en prend. Les autres sujets de la section pourront certainement vous être utiles en tant que base de données, si vous ne connaissez pas déjà tout par cœur, bien entendu.
Pour les néophytes, vous trouverez ici une petite introduction à une partie de pokémon qui diffère complètement de l'approche "enfantine" du jeu, que beaucoup de personnes connaissent.



Alors, comment passe-t-on d'un jeu pour "enfants" à un jeu de stratégie ?

Et bien, je suppose que vous avez tous remarqué deux-trois petites choses sur les fiches de vos pokémons, comme leur nature, ou la petite phrase du genre "aime manger", qui vous laisse généralement froid. Le côté stratégique que vous pensez avoir aperçu se situe certainement plus sur la page des attaques, là où on trouve également la capacité spéciale du pokémon. Effectivement, vous avez raison, ce sont des points importants, mais il y a des données qui sont relativement bien cachées aux yeux des dresseurs, qui permettent de modeler un peu plus les pokémons comme vous le désirez.
Essayons d'effleurer un peu le côté stratégique de pokémon, en expliquant un peu les termes que nous allons employer dans les divers posts de cette section.



Terminologie basique de la stratégie pokémon

Nature : La nature d'un pokémon vous est donnée dans sa fiche descriptive, elle varie d'un pokémon à un autre, et il en existe 25 différentes. 20 d'entre elles donnent un bonus de 10% dans une statistique, et un malus de 10% dans une autre, tandis que les 5 autres sont neutres, et ne modifie en rien les statistiques de votre pokémon.

Capacité spéciale : La capacité spéciale lui donne généralement un atout en combat (même si ce n'est pas toujours le cas), en lui permettant, entre autre, de gagner une résistance à un type d'attaque, d'augmenter une de ses statistiques, ou d'influer sur les statistiques du pokémon adverse. Une espèce pokémon ne peut avoir à sa disposition qu'une seule capacité spéciale, ou plusieurs (2 actuellement, et plus avec l'arrivée de Noir et Blanc), la capacité spéciale de votre pokémon sera donc choisie aléatoirement parmi celles accessibles à son espèce.

Moveset : Un moveset est un ensemble d'attaques proposées, qu'un pokémon peut apprendre, et qui a un but stratégique. Exemple pour Aquali : Voeu / Abri / Toxic / Surf, ce moveset est destiné à tuer l'adversaire à petit feu, par l'intermédiaire de Toxic, tout en laissant Aquali se soigner avec Voeu et en se protégeant avec Abri, Surf est ici proposé pour ne pas qu'Aquali soit bloqué face à des pokémons de type Acier ou Poison.

Movepool : On parle de movepool pour définir l'ensemble des attaques qu'un pokémon peut apprendre, et ce, en montant des niveaux, par reproduction, par CS ou CT, ou par tout autre moyen existant (évènement, jeu sur wii, ...).

IV : Les IV, ou Indivual Values, sont des bonus aux statistiques cachées, allant de 0 à 31 points. Ainsi, chacune des statistiques de vos pokémons se voient attribuées aléatoirement, et indépendamment des autres statistiques, un chiffre compris entre 0 et 31. Ce chiffre est défini lors de la création du pokémon.

EV : Les EV, ou Effort Values, sont un ensemble de 510 points, que vos pokémons vont gagner en battant d'autres pokémons. Chaque pokémon donne un nombre fixe d'EV à ses adversaires lorsqu'il tombe KO. 4 points d'EV dans une statistique donnent à votre pokémon 1 point dans la statistique concernée.

Stab : Une attaque est dites stabbée, lorsque le pokémon qui la lance est du même type que l'attaque. La puissance de l'attaque est ainsi multiplié par 1.5. Exemple : Libegon qui lance séisme.


Ceci vous donne un avant-goût de ce que représente la stratégie dans les jeux pokémons, je vous invite donc à consulter les topics explicatifs pour plus de précisions sur chaque sujet. Le topic de F.A.Q. recensera les questions qui seront le plus fréquemment posées. Je vous invite également à envoyer un MP aux modérateurs de cette section pour plus de précisions sur le sujet uniquement si vous avez lu tous les topics de la section.

En espérant que vous aurez apprécié cette petite introduction.

**************************
Revenir en haut Aller en bas
 
La stratégie dans pokémon, qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noctali
» [CHAOS DANS LE VIEUX MONDE] : les stratégies des dieu
» [JEU] POCKET EMPIRES ONLINE : Jeu de stratégie en ligne [Gratuit]
» 10 Stratégies de Manipulation des Français avec des exemples
» [JEU WINDOWSPHONE 8.X - WORLD AT ARMS] Stratégie militaire moderne [Gratuit]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poképaradize :: Ecole des dresseurs :: Stratégie-
Sauter vers: