AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 EV, explication détaillée

Aller en bas 
AuteurMessage
Riku
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 30
Avertissements :
0 / 40 / 4

Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: EV, explication détaillée   Ven 14 Jan - 2:23

I) Introduction
II) Le vif du sujet
III) Les autres méthodes
IV) Les EV données par les pokémons


I) Introduction

Nous allons rentrer dans un sujet un petit peu compliqué, car pas vraiment observable directement dans le jeu. A moins, bien entendu, de faire des calculs.
Le sujet abordé ici, sera le système d'Effort Value, ou EV, qui sont en réalité, des points de statistiques cachés à nos yeux.
Dans pokémon Bleu-Rouge-Jaune (et Vert) et Or-Argent-Cristal, un système totalement différent était instauré, et permettait de gagner pas mal de points de stats supplémentaires, cependant, comme je n'y connais absolument rien, et que c'est un système obsolète, nous allons nous attarder sur le système actuel.


II) Le vif du sujet

Les EV sont donc un total de 510 points, qui sont gagnés à chaque fois qu'un de vos pokémons en met KO un autre. Chaque pokémon mit KO donnera ainsi un nombre de points d'EV fixe, dans une statistique (ou plusieurs dans certains cas) fixe (PV, attaque, défense, attaque spéciale, défense spéciale ou vitesse), variant entre 1 et 3 points. Si plusieurs de vos pokémons ont participé au "meurtre" du pokémon adverse, tous gagneront le nombre de points d'EV donné par le pokémon. En d'autres termes, ces points ne sont pas partagés, ils gagneront tous la même somme.
Exemple : le premier pokémon dans votre équipe est un roucool, vous avez également un piafabec avec un multi-exp, mais c'est votre pikachu qui mettra KO le tortank adverse : vos trois pokémons gagneront chacun 3 points d'EV en défense spéciale. En gros, quiconque gagnera des points d'expérience dans un combat, donc en mettant KO un pokémon, gagnera les points d'EV qui vont avec, c'est un lot, on ne peut pas avoir l'un sans l'autre, sauf si les 510 points ont déjà été répartis pour un de vos pokémons.

Vous allez me dire que c'est bien beau tout ça, mais que c'est comme les bons de réduction, si tu ne sais pas comment les utiliser, ça ne fait que t'encombrer les poches.
Entrons donc dans la partie utile des EV. Lorsqu'un pokémon récolte 4 points d'EV dans une statistique, il gagnera, entre son niveau 2 (bah oui, en passant un niveau, donc pas au niveau 1) et son niveau 100, un point dans la statistique correspondante. Cependant, une statistique ne peut dépasser les 255 points d'EV ajoutés dans celle-ci ...
Hum .... ok, mais !!! 255 n'est pas divisible par 4, et bien non, 255/4 donne 63 points de stat + 3 points d'EV, ces 3 points ne pouvant pas devenir un point de stat, il serait gâché de les mettre ici.
Bon, faisons un petit calcul tout simple : 510 points d'EV donnent 127 points de stat + 2 points d'EV. Ces 2 points sont perdus de toute manière, vous ne pourrez pas vous en servir. Vous avez donc 508 points d'EV à répartir, soit 127 points de stat, soit 63 points dans une stat, 63 autres points dans une autre stat et 1 dernier point dans une dernière stat dans le cas extrême. Cependant, vous avez le droit de répartir les points comme bon vous semble, tant que vos répartitions d'EV sont des multiples de 4, vos points seront bien ajoutés.


III) Les autres méthodes

Vous avez tenu le coup, avec ces chiffres "àlacon" ? Ça viendra de toute façon, gardez en mémoire votre table de 4, la limite de 63 points (252 EV) par stat et la limite totale de 127 (508 EV).
Voyons maintenant comment exploiter certains objets du jeu, afin d'aider vos futurs stratégiques à gagner en puissance.
*Le Multi-Exp : comme je l'ai mentionné dans mon exemple de tout à l'heure, un pokémon qui gagne de l'expérience, gagne en même temps des points d'EV, et ce, même s'il n'a pas attaqué le pokémon adverse ... comme l'expérience quoi.
*Les objets "pouvoir" : ces objets, définis dans le jeu comme "baissant la vitesse et augmentant le potentiel de votre pokémon" (ou un truc du genre), permettent en fait de gagner des EV plus rapidement. Ces objets sont donc au nombre de 6, un par stat, et sont les suivants : Chaine Pouvoir (vitesse) / Bandeau Pouvoir (Défense spéciale) / Ceinture Pouvoir (défense) / Poignet Pouvoir (attaque) / Lentille Pouvoir (attaque spéciale) / Poids Pouvoir (PV). Ces objets donnent un bonus de 4 points d'EV dans leur statistique associée, par pokémon mis KO, et ce, quel que soit les EV données par ce pokémon. En gros, un tortank donnera 3 points en défense spéciale + 4 points en vitesse si votre pokémon tient une Chaine Pouvoir. C'est utile, rapide, mais ça demande quelques calculs préalables.
*Le Bracelet Macho : un objet simple à comprendre, du fait qu'il double simplement les EV gagnées par le pokémon qui en est équipé, simple, efficace.

Il existe également ce qu'on appelle le POKERUS, qui est une maladie pokémon, très difficile à trouver dans les jeux pokémons, du fait qu'un pokémon sauvage n'a que 3 chances sur 65536 d'en être infecté. Cette maladie double également les EV gagnées en combat, et est transmissible d'un pokémon à un autre. Pour plus d'informations sur le POKERUS, je vous laisse rechercher par vous même, en attendant qu'un post explicatif ne s'en occupe.


C'est sympathique et tout, mais comment faire si on a mis KO un pokémon qui nous donne des EV indésirables ?
Et bien pour cela, il existe 6 baies, qui permettent d'effacer les 10 EV d'un de vos pokémons, par baie mangée. Il n'y a pas de limite, à part le nombre de baies dans votre sac, bien entendu.
Voici leur nom et la statistique correspondante : Grena (PV) / Alga (Attaque) / Qualot (Défense) / Lonme (Attaque Spéciale) / Résin (Défense spéciale) / Tamato (Vitesse)
Faites en bon usage, et n'en abusez pas. Wink


IV) Les EV données par les pokémons

Je ne vais pas me lancer dans la liste des 649 pokémons existants à nos jours, mais je vais vous donner le lien d'une page sur Bulbapédia qui s'en est chargée pour nous.
Ici
Je n'ai pas vérifié les données du site, donc si vous avez un doute, essayez de contre-vérifier sur un autre site.

**************************
Revenir en haut Aller en bas
 
EV, explication détaillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [INFO] ANDROID : FAQ - EXPLICATION - (MAJ du 09/08)
» L'histoire ,la porte ouverte a l'imagination (explication)
» L'explication de la qualité des séries anglaises selon Slate
» [Explication] La crise
» Sans explication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poképaradize :: Ecole des dresseurs :: Stratégie-
Sauter vers: