Poképaradize
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Riku
Administrateur
Riku


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 36
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 28/08/2009

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptyVen 14 Jan - 2:23

I) Explication
II) Reproduction
III) Puissance Cachée (CT10) et IV


I) Explication

Dans la théorie, vos pokémons disposent de 6 statistiques (PV, Attaque, Défense, Attaque spéciale, Défense spéciale et Vitesse) ayant une base fixe. En d'autres termes, ils disposent d'un nombre minimum de points dans cette statistique, cette base sera appelée "Base Stat". Cette "Base Stat" sert de référentiel afin de comparer les pokémons, mais n'est pas réellement utile en pratique.
Je ne vais pas vous sortir la formule mathématique brute qui permet de retrouver la statistique à un niveau donné, mais je vais tout de même essayer de vous l'expliquer.
Afin de retrouver cette stat au niveau X, vous devez multiplier la Base Stat par 2, lui ajouter les points donnés par les EV (donc 63 au maximum), puis vos points d'IV (31 au maximum), et ensuite multiplier par le niveau/100. A cela vous ajouterez 5 pour toutes les stats autre que les PV, tandis que pour cette dernière, vous devrez ajouter le niveau du pokémon + 10.
Exemple : J'ai un Dimoret niveau 100, avec 63 points donnés par les EV en attaque, et 31 points d'IV dans cette même stat, ce qui nous donne : [120(base stat de Dimoret en attaque)*2 + 63 + 31] * 100/100 + 5 = 339, c'est donc la statistique qu'aura Dimoret dans ces conditions.
Une fois que vous aurez ce nombre, vous pouvez le multiplier par 0.9 / 1 / 1.1, selon que la nature de votre pokémon apporte un malus, soit neutre, ou apporte un bonus à votre statistique.

Le système d'Indivudal Value, ou IV, est relativement simple à comprendre, mais comporte quelques applications plus complexes à exploiter que pour les EV.
Chacune des statistiques de votre pokémon reçoit un nombre aléatoire entre 0 et 31, et ce, au moment où il est créé par le jeu. Donc, quand vous rencontrez un pokémon sauvage, que vous prenez un oeuf à la pension (attention ! pas quand il éclot), ou à des moments particuliers pour les légendaires, normalement quand vous leur "parlez".


II) Reproduction

Bon, c'est bien sympathique tout ça, mais, en tant que stratège, je n'ai pas envie de me taper 80 milliards d'oeufs, juste pour avoir de bons IV. Je fais comment pour m'en sortir alors ?
Bon, les développeurs essayent de nous faciliter (un peu) la tâche quand même. Je vais vous expliquer ce qu'il est possible de faire par reproduction.

*Premier point à clarifier pour ceux et celles qui ne le sauraient pas forcément : lorsque vous mettez deux pokémons à la pension, s'ils sont compatibles, vous aurez un oeuf qui éclora en un pokémon de l'espèce de la mère, mais avec des attaques du père ... enfin seulement si l'espèce de la mère peut apprendre des attaques que le père connait. Je vous laisse aller sur Pokébip ou Serebii pour plus d'informations là-dessus.

*Deuxième point important, toujours sans grand rapport avec les IV : si vous attachez une pierre stase à la mère, ou au métamorph s'il tient le rôle de la mère, leur descendance aura 50% de chances d'être de la même nature que la mère.

*Venons-en aux IV, comment peut-on influencer les IV par reproduction ? Et bien c'est "simple", vous vous souvenez des objets "pouvoirs", ceux listés dans le post sur les EV ? Et bien, attacher l'un de ces objets à l'un des parents permettra de donner l'IV correspondant à l'objet, à la progéniture. Bien entendu, vous pouvez mettre un objet pouvoir sur chacun des deux parents, mais, à ce moment là, vous ne pourrez pas attacher de pierre stase à la mère.


III) Puissance Cachée (CT10) et IV

Bon, on a terminé la partie simple ... maintenant je vais devoir trouver un moyen de vous expliquer comment fonctionne le système des IV, avec la CT 10 : Puissance Cachée.
Vous le savez peut-être, cette CT peut être apprise à la quasi-totalité des pokémon, et est de type et de puissance variable.
Entrons dans la partie chiante, les calculs "àlacon" :

*La puissance de l'attaque :
L'opération à utiliser est : ( A + B + C + D + E + F ) x 40 / 63 + 30, sachant que :
A vaut 1 si le reste des IV en PV, divisées par 4, est 2 ou 3
B vaut 2 si le reste des IV en Attaque, divisées par 4, est 2 ou 3
C vaut 4 si le reste des IV en Défense, divisées par 4, est 2 ou 3
D vaut 8 si le reste des IV en Vitesse, divisées par 4, est 2 ou 3
E vaut 16 si le reste des IV en Attaque spéciale, divisées par 4, est 2 ou 3
F vaut 32 si le reste des IV en Défense spéciale, divisées par 4, est 2 ou 3

Si on regarde bien, on verra que la somme de A à F sera égale à 63 au maximum, ce qui veut dire que la puissance de la CT ne dépassera pas 40 + 30, soit 70. A savoir aussi que le résultat est tronqué, donc on enlève ce qu'il y a après la virgule, même si c'est plus proche du chiffre supérieur que de l'inférieur.

Exemple : Prenons un pokémon avec comme IV (l'ordre des stats est le même que celui des lettres) : 31 / 15 / 2 / 12 / 17 / 25
A = 1 (31/4 = 7 + reste = 3)
B = 2 (15/4 = 3 + reste = 3)
C = 4 (2/4 = 0 + reste = 2)
D = 0 (12/4 = 3 + reste = 0)
E = 0 (17/4 = 4 + reste = 1)
F = 0 (25/4 = 6 + reste = 1)

Selon notre formule, nous avons donc : (1+2+4)*40/63 + 30 = 34.444, soit 34. Ce n'est vraiment pas terrible. Passons au type de l'attaque.

*Le type de l'attaque :
L'opération à utiliser est : ( A + B + C + D + E + F ) x 15 / 63, sachant que :
A vaut 1 si l'IV en PV est impaire
B vaut 2 si l'IV en Attaque est impaire
C vaut 4 si l'IV en Défense est impaire
D vaut 8 si l'IV en Vitesse est impaire
E vaut 16 si l'IV en Attaque spéciale est impaire
F vaut 32 si l'IV en Défense spéciale est impaire

Il ne vous reste plus qu'à tronquer le chiffre obtenu, et à vous reporter à la liste suivante, afin de trouver le type correspondant :
0 = Combat
1 = Vol
2 = Poison
3 = Sol
4 = Roche
5 = Insecte
6 = Spectre
7 = Acier
8 = Feu
9 = Eau
10 = Plante
11 = Electrik
12 = Psy
13 = Glace
14 = Dragon
15 = Ténèbres

Exemple : Reprenons les IV de tout à l'heure : 31 / 15 / 2 / 12 / 17 / 25
A = 1
B = 2
C = 0
D = 0
E = 16
F = 32

Selon notre formule, nous avons donc : (1+2+16+32)*15/63 = 12.14, soit 12. Ce n'est vraiment pas terrible. Le type de l'attaque est donc Psy.

J'espère que vous aurez trouvé ce post relativement clair et utile. Si vous avez des questions, envoyez moi un MP ou postez les dans la section appropriée.


Revenir en haut Aller en bas
Chobelipo
Membre
Membre
Chobelipo


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 34
Localisation : Loin, trop loin.
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 28/03/2011

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptyMer 30 Mar - 15:51

Ah ouais ... bien chiant !
Revenir en haut Aller en bas
WaWa
Membre du staff
WaWa


Masculin Nombre de messages : 4466
Age : 37
Localisation : France
Code Ami Coeur d'Or : 0475 3492 4183
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/06/2008

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptyMer 30 Mar - 20:44

Oui et c'est peu dire ! Je ne vois pas l'intérêt de faire un truc aussi compliqué ! Bien que maintenant y'a un gars dans les versions récentes qui annoncent directement le type de la puissance cachée !
Mais bon faut dire que les Iv d'un poké tu ne les maitrises pas donc c'est bien pénible pour faire ce que l'on veut à chaque fois !
Revenir en haut Aller en bas
Oo-océ-chan-oO
Membre du staff
Oo-océ-chan-oO


Féminin Nombre de messages : 1181
Age : 30
Code Ami Diamant : 2063 9560 8932
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2008

Feuille de personnages
XD: DresseurGothique

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptySam 2 Juin - 19:36

Yo Vache
Ouah sh*t xD Surpris! c'est bien chiant en effet ouf! je me vois pas faire ca é_è" Rolling eyes
Revenir en haut Aller en bas
lucifel
Membre du staff
lucifel


Masculin Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : gehenne
Code Ami Diamant : j'ai plus
Code Ami Perle : j'ai plus
Code Ami Coeur d'Or : j'utilise rarement
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 08/11/2009

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptyDim 3 Juin - 22:51

vu les calculs autant essayer d'obtenir un doctorat en physique théorique..nan je rigole mais il y avais pas un calcul moins hard?
Revenir en haut Aller en bas
Oo-océ-chan-oO
Membre du staff
Oo-océ-chan-oO


Féminin Nombre de messages : 1181
Age : 30
Code Ami Diamant : 2063 9560 8932
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2008

Feuille de personnages
XD: DresseurGothique

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptyMer 6 Juin - 11:30

Yo IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée 745874
Mdr!! ouais c'vrai ca ya pas plus simple x_x XD c'pas que je suis naz en math (mais bon je me vois pas faire tout ca pour un jeu..*sort*)
Revenir en haut Aller en bas
WaWa
Membre du staff
WaWa


Masculin Nombre de messages : 4466
Age : 37
Localisation : France
Code Ami Coeur d'Or : 0475 3492 4183
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/06/2008

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptyMer 6 Juin - 13:07

Dans les versions Noire & Blanche, il suffit de parler au mec dans le centre pokémon de Parsemille et il vous donnera le type de la puissance cachée de vos pokémon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oo-océ-chan-oO
Membre du staff
Oo-océ-chan-oO


Féminin Nombre de messages : 1181
Age : 30
Code Ami Diamant : 2063 9560 8932
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2008

Feuille de personnages
XD: DresseurGothique

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptySam 9 Juin - 12:09

*a pas la version noir ou blanche* IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée 899669
Revenir en haut Aller en bas
lucifel
Membre du staff
lucifel


Masculin Nombre de messages : 599
Age : 32
Localisation : gehenne
Code Ami Diamant : j'ai plus
Code Ami Perle : j'ai plus
Code Ami Coeur d'Or : j'utilise rarement
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 08/11/2009

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptyLun 11 Juin - 10:04

dans co/aa aussi il me semble au pokeathlon ou tour de combat


dans platine je sais pas mais va voir au complexe de combat on sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Oo-océ-chan-oO
Membre du staff
Oo-océ-chan-oO


Féminin Nombre de messages : 1181
Age : 30
Code Ami Diamant : 2063 9560 8932
Avertissements :
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Left_bar_bleue0 / 40 / 4IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Right_bar_bleue

Date d'inscription : 27/09/2008

Feuille de personnages
XD: DresseurGothique

IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée EmptyMer 13 Juin - 8:50

j'irais voir dans platine u_u'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty
MessageSujet: Re: IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée   IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IV, Statistiques et Puissance Cachée, explication détaillée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poképaradize :: Ecole des dresseurs :: Stratégie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser