AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Définitions et exemples des rôles stratégiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Riku
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 30
Avertissements :
0 / 40 / 4

Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Définitions et exemples des rôles stratégiques   Ven 14 Jan - 2:25

Je ne prétends pas être un expert en stratégie, par conséquent, les informations que je vais vous donner seront certainement perçues, par des experts, comme partiellement erronées. Cela étant dit, je pense que ce qui va suivre pourra permettre aux néophytes de s'initier aux joies de la stratégie. Je vais donc tenter d'expliquer les divers rôles, tout en donnant un exemple de pokémon pour chacun de ces rôles. (Attention ! Ce sont des exemples, je ne vais pas mettre le meilleur dans chacun de ces rôles, ni prétendre vous donner le meilleur moveset possible. De plus, je ne m'étendrais pas sur la répartition d'EV, ce n'est pas le topic pour)

Nous allons tenter d'aborder les rôles les plus communs, utilisés en stratégie :

Rôles offensifs ou sweeper : Ce terme désigne l'ensemble des pokémons visant à balayer l'équipe adverse (to sweep en anglais), les pokémons servant dans ce rôle doivent donc avoir un fort potentiel offensif, et la plupart du temps, une bonne vitesse. Les attaques étant soit de type physique, soit de type spécial, nous allons aborder les deux cas de figure séparément.


°Sweepers physiques :

*Le choice bander : le choice bander est un pokémon équipé de l'objet bandeau choix, objet multipliant l'attaque de son possesseur par 1.5, mais le "bloquant" sur l'attaque choisi. Afin de se débloquer, le pokémon doit quitter sa place de pokémon actif, en gros, il faut le switcher (l'échanger avec un autre pokémon de l'équipe). Ce type de pokémon frappe donc généralement très fort, et doit switcher régulièrement, afin de ne pas rester bêtement bloqué sur une attaque inefficace ou résistée par le pokémon adverse.


Objet : Bandeau choix
Nature : Jovial (+vit / -att spé)
Attaques : Damoclès / Lame de roc / Séisme / Poursuite

Nous avons ici un tauros relativement rapide, qui tire parti d'attaques pouvant toucher la quasi-totalité des pokémon, au moins de manière neutre. Comme tous les pokémons tenant un objet choix, il faudra faire attention à ne pas lancer un séisme lorsque votre adversaire switch sur un pokémon vol ou avec lévitation.


*Le sword dancer : utilisateur de l'attaque danse-lames, ce type de pokémon se place généralement face à un pokémon adverse incapable de lui faire de gros dégâts et/ou qui se sentira menacé, et sera forcé de switcher. C'est au moment du switch que votre pokémon entre en action, en effet, c'est là que l'on lance danse-lames, ce qui a pour effet de multiplier l'attaque de votre pokémon par 2. Vous pouvez ensuite commencer à taper comme une brute.


Objet : Orbe vie (voir le life orber plus loin)
Nature : Rigide (+att / -att spé)
Attaques : Danse-lames / Coup bas / Surpuissance / Coupe psycho

On le place sur un pokémon psy, ou un pokémon tenant un objet choix, bloqué sur une attaque qui ne vous fera pas de gros dégâts, entre autres, puis vous lancez Danse-lames sur le switch, et vous tapez fort. Vous avez la possibilité d'alterner vos attaques, contrairement aux pokémons "choice", ce qui permet une meilleure flexibilité. Ce pokémon est fait pour rester en place tant qu'il n'est pas trop menacé.


*Les autres attaques de boost : Danse-draco[Dragon dancer] (multiplie l'attaque et la vitesse par 1.5), Gonflette[Bulk upper] (multiplie l'attaque et la défense par 1.5), malédiction[Curser] (multiplie l'attaque et la défense par 1.5, mais baisse la vitesse), ... Ces attaques de boost se jouent dans la même optique que le moveset du sword dancer, à cela près que le set du Dragon dancer est plus accès offensif, alors que le Bulk upper et le Curser permettent de s'éterniser sur le terrain, grace au boost défensif.


*Les autres types de sweepers physiques : il existe énormément de sweepers différents, pas forcément basés sur un objet choix ou une attaque de boost, bien que ces archétypes soient ce qu'il y a de plus répandu, on peut également trouver des innovations qui surprennent et arrivent à percer. A vous de trouver par vous même. Voyons deux exemples de pokémons basés sur autre chose qu'un objet choix ou qu'une attaque de boost :


Objet : Masse os (objet multipliant son attaque par 2, utilisable uniquement pour lui)
Nature : Rigide (+att / -att spé)
Attaques : Séisme / Damoclès / Lame de roc / Poing de feu

Grâce à sa masse os, Ossatueur atteint une énorme attaque, lui permettant de taper plus fort que bon nombre de choice bander, sans qu'il soit bloqué sur une attaque particulière. Il est cependant lent, et ne possède pas de défenses suffisantes pour se permettre de prendre une claque dans une de ses faiblesses (voir même une attaque neutre). L'aider via des attaques de paralysie ou une équipe basée sur distorsion est donc une bonne idée.



Objet : Restes
Nature : Rigide (+att / -att spé)
Attaques : Clonage / Dynamopoing / Lame de roc / Représailles

L'utilisation de clonage, combiné à ses bonnes stats défensives et aux restes, permet à Mackogneur de se protéger d'attaques qui en viendraient à bout, lui permettant ainsi de frapper relativement fort sur un bon nombre de types communs. Sa capacité spéciale lui permet également de ne pas louper ses Dynamopoing et ses Lame de roc, il devient ainsi une très grosse menace pour l'équipe adverse.

**************************


Dernière édition par Riku le Ven 21 Jan - 18:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Riku
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 30
Avertissements :
0 / 40 / 4

Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Définitions et exemples des rôles stratégiques   Ven 21 Jan - 18:15

°Sweepers spéciaux :

*Le choice spéc. : le choice spéc. est un pokémon équipé de l'objet lunettes choix, qui multiplie l'attaqué spéciale de son possesseur par 1.5, mais le bloque sur une attaque. C'est donc le penchant spécial du choice bander. Je ne rentrerais donc pas plus dans les détails. Laissons un exemple parler de lui même.


Objet : Lunettes choix
Nature : Modeste (+att spé / -vit)
Attaques : Eco-sphère / Surf / Laser Glace / Hydrocanon
Ludicolo est un bon pokémon, spécialement lorsqu'il est couplé avec Danse pluie, du fait de ses bonnes statistiques en attaque spéciale et défense spéciale (et de sa bonne capacité spéciale sous danse-pluie). Il se place donc facilement sur des pokémons accès sur le spécial, et peut ensuite taper très fort. Le combo eau/glace/plante touche un grand nombre de types, hydrocanon étant là pour taper plus fort.


*Nasty plotter et Calm minder : de la même manière qu'il existe des attaques pour booster son attaque, il en existe aussi pour booster son attaque spéciale. Un Nasty Plotter, utilisateur de l'attaque machination, fonctionne de la même manière qu'un sword dancer, il multiplie son attaque par 2, puis frappe. Un calm minder, quant à lui, utilisateur de l'attaque plénitude, voit son attaque spé. et sa défense spé. multipliées par 1.5, lui permettant de frapper fort, tout en limitant les risques de mort. Voyons un moveset de calm minder ensemble.


Objet : Restes
Nature : Modeste (+att spé / -vit)
Attaques : Plénitude / Ball'Ombre / Tonnerre / Clonage
Ici, on profite à la fois des bonnes statistiques spéciales de Magirêve, mais également de sa vitesse, afin de placer rapidement un clone, puis de booster ses statistiques spéciales. Une fois cela fait, on attaque avec Ball'Ombre et Tonnerre, afin de faire un maximum de dégâts, tout en étant très résistant sur le plan spécial.

Bien entendu, comme pour les sweepers physiques, il existe un grand nombre de sweepers spéciaux. A vous de trouver ce que vous pouvez faire de vos pokémons préférés.

**************************
Revenir en haut Aller en bas
Riku
Administrateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 30
Avertissements :
0 / 40 / 4

Date d'inscription : 28/08/2009

MessageSujet: Re: Définitions et exemples des rôles stratégiques   Ven 21 Jan - 18:17

Réservé

**************************
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Définitions et exemples des rôles stratégiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions et exemples des rôles stratégiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide] Articles stratégiques divers
» Pokémon bon non original et bourin ou pokémon faible mais stratégiques ?
» Harpoon 3 scenarios for the PlayersDB
» nucléaire
» 30 août 1914 : Défaite des Russes à Tannenberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poképaradize :: Ecole des dresseurs :: Stratégie-
Sauter vers: